Accueil Conseil santé au naturel Emotions Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?
Emotions

Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

Publié le 07/01/2020

Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos peurs ou craintes de vous faire hypnotiser.

Hypnose

 

L’hypnose que je pratique dans le Val de Marne est l’hypnose médicale thérapeuthique ou « hypnose Ericksonienne ».

 

Bien que l’hypnose existe depuis plus longtemps, c’est au 18ème siècle qu’elle fait son apparition dans le monde médical, grâce au médecin Anton Mesmer. Elle a ensuite été mise de côté et considérée comme une pratique de charlatans jusqu’au 20ème siècle. Elle fait son grand retour dans le monde de la médecine, notamment grâce au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Ce dernier a longtemps travaillé avec l’hypnose pour comprendre les causes des symptômes de ses patients, et ainsi pouvoir les guérir en profondeur.

 

L’hypnose Ericksonienne permet d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble, afin de déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique ; traiter une personne dans sa globalité est différent de traiter un symptôme ou une maladie (1960).

 

C’est le deuxième courant de l’hypnose qui induit une relation plus équilibrée avec l’accompagné qui a un rôle à jouer. Le thérapeute amène votre inconscient à trouver lui-même les solutions à vos problèmes.

 

L’hypnose ne peut être pratiquée sur un patient endormi. En réalité, l’hypnose est davantage un état entre l’éveil et le sommeil, entre le conscient et l’inconscient, ou encore entre le « ici » et le « ailleurs ». C’est un état d’intense relaxation que certains définissent comme un sommeil éveillé.

 

L’état hypnotique est donc un état naturel entre la veille et le sommeil.

 

Nous nous mettons souvent dans un état similaire lorsque nous sommes « dans la lune ». De même, pendant une activité routinière, notre cerveau a souvent tendance à nous emmener ailleurs. C’est exactement le principe de l’hypnose. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous parvenez à aller au-delà de vos simples souvenirs, vous sentez des odeurs et ressentez des stimuli qui n’existent pas dans votre environnement direct.

 

C’est un état « modifié de conscience » mais c’est un état normal que tout le monde peut atteindre.  Seuls les sujets à tendance psychotique doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique et avec autorisation psychiatrique.

 

L’hypnose permet de trouver en soi les ressources nécessaires à la bonne atteinte d’un objectif

 

Certains signes montrent que vous êtes facilement hypnotisable :

  •     Vous avez une très grande capacité à imaginer et visualiser les choses
  •     Vous pratiquez souvent de la méditation et vous avez l’habitude de ressentir du calme
  •     Vous lâchez facilement prise pour vous relaxer
  •     Vous êtes très cartésien et analytique
  •     On vous dit parfois que vous êtes “dans la lune”

 

Cet état de transe hypnotique vous permet d’aller puiser dans vos ressources, vos forces personnelles et inconscientes, dans le respect de vos principes, de vos valeurs et de vos désirs.

 

Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas nous faire faire des choses que notre morale réprouve.

 

Il s’agit juste d’un état différent qui permet d’avoir plus facilement accès à son inconscient et ainsi initier des changements vers le mieux-être, dans tous les domaines.

 

L’hypnose n’a pas pour vocation de guérir mais de permettre à chacun d’améliorer ses capacités, sa vie, de mieux se connaitre.

 

L’hypnose agit sur notre état mental qui lui peut avoir des effets sur notre physique. C’est ainsi que l’hypnose donne de très bons résultats sur les douleurs.

 

Cependant, la majorité de mes patients viennent pour un programme minceur, souvent de l’addiction du sucre ou encore à l’alcool, l’arrêt du tabac, de la préparation mentale ou de la gestion du stress, angoisses ou phobies. Les domaines d’applications sont nombreux !

 

Pour perdre du poids et retrouver un changement physique satisfaisant, il est nécessaire est de réaliser un changement mental qui vous donnera accès à vos stratégies alimentaires jusqu’ici inconscientes. Vous pourrez identifier les réels besoins des envies sans pour autant sacrifier le plaisir.

 

Se défaire de la dépendance alimentaire, comment ça marche ?

 

Pour identifier et modifier durablement les stratégies alimentaires, il faut généralement 4 à 6 séances durant lesquelles vous aurez accès à plusieurs outils d’hypnoses.

 

Vous aurez les clés nécessaires pour :

– Faire les bons choix alimentaires,

– Retrouver le plaisir de manger sainement,

– Savoir s’arrêter sans contrainte en reconnaissant les signaux de satiété,

– Couper l’association sucre/récompense par exemple,

– Désamorcer les faims émotionnelles,

– Perdre du poids sans devoir faire des efforts…

 

A l’issue de ce programme d’hypnose, vos anciennes stratégies alimentaires inconscientes seront remplacées par de nouvelles stratégies saines pour votre corps et votre esprit. Ces nouvelles prises de conscience et ces nouvelles habitudes vous permettrons de revenir à votre poids santé-plaisir et durablement.

 

On se souvient de la séance ? Dans la plupart des cas, on se souvient de tout ce qui a été entendu, fait ou dit dans une séance, ça n’a aucune importance. Certaines fois cela ressemble aux rêves de la nuit, parfois ils sont clairs et mémorables, parfois ils sont flous ou lointains, et parfois nous n’en avons pas le contenu mais juste les effets … C’est son inconscient qui décide de cela…Et si sa volonté est de se souvenir il restera dans un état de vigilance en ce sens.

 

Par la suggestion, l’hypnothérapeute guide le sujet à trouver en lui les propres clés de sa réussite. Il ne s’agit pas d’avoir de l’emprise sur la personne mais de lui rendre son propre pouvoir ou de le lui faire découvrir.

 

Comment se déroule une séance ?

A la 1ère séance, un bilan est établit entre le praticien en hypnothérapie et le consultant pour cerner la ou les problématique(s) à traiter afin de fixer avec lui des objectifs clairs, réalistes et réalisables. Une séance dure entre 45 min et 1h30. 

 

La première séance se nomme anamnèse. Elle permet au praticien  de cerner la ou les problématiques à traiter afin de fixer avec lui des objectifs clairs, réalistes et réalisables, pour pouvoir ensuite accompagner le patient dans la transe hypnotique. Il est important d’être à l’écoute, de poser un cadre qui soit confortable et rassurant pour le patient. Il est nécessaire de se sentir en toute sécurité afin de pouvoir plus facilement s’ouvrir et accéder à son inconscient pendant la séance. Définir avec clarté son objectif avec engagement dans ce processus de changement.

 

Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, il sera alors beaucoup plus compliqué et long d’obtenir des résultats intéressants.

 

Ce qui est important 

  • La confiance entre vous et votre praticien  : écouter votre intuition, le feeling ! 
  • Votre motivation à changer, à avancer.
  • Votre lâcher-prise face à l’hypnose

 

Vient ensuite la phase hypnotique appelée induction vous amenant à un état de relaxation profonde et permettant la phase suivante dite de travail puis le retour à l’état d’éveil, dans l’ici et maintenant ; état de conscience normal, en gardant avec lui l’état de bien être ; comme après un massage quand vous êtes détendu.

 

La1ère séance est là aussi pour mieux connaître son lâcher prise (capacité à se laisser aller) et de pouvoir ressentir les bienfaits de cette technique.

 

Lors des séances suivantes, praticien fait un feedback (un retour) sur ce qui s’est passé depuis le dernier rdv, afin de réajuster, de consolider et de continuer le travail en direction des buts fixés.

 

L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.

 

Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. 

 

Les résultats dépendent de chacun. Le nombre de séances sera fonction du lâcher-prise, de la profondeur des événements à traiter, de la volonté, de la motivation.

Myriam Zlotnik d'ODELIA Nature, hypnose val de marne

 

 

  • Les émotions en psychologie : les clés pour réactiver votre boussole intérieure

    Les émotions en psychologie : les clés pour réactiver votre boussole intérieure

    26/05/2020 /

    On ne nous apprend pas comment fonctionnent nos émotions et notre psychologie à l'école ! Et pourtant, nos émotions, notre sensibilité, nos ressentis, ont tellement d'informations à nous apporter sur nous-mêmes !

  • La culpabilité en psychologie : soyons égoïstes !

    La culpabilité en psychologie : soyons égoïstes !

    20/04/2020 /

    La culpabilité en psychologie est un sentiment très courant. Les raisons de culpabiliser ne manque pas ! Pourtant ce sentiment peut vous prendre beaucoup d'énergie et vous faire passer à côté de VOTRE vie.

  • La relation d'aide par le Toucher Massage

    La relation d'aide par le Toucher Massage

    21/01/2020 /

    De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En...

  • Le neurofeedback et la gestion des émotions

    Le neurofeedback et la gestion des émotions

    14/01/2020 /

    Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

  • Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    14/01/2020 /

    Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    07/01/2020 /

    Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le...

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Hypersensible - Objectifs Bien-être

    Hypersensible - Objectifs Bien-être

    18/12/2019 /

    L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut