Accueil Conseil santé au naturel Emotions Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?
Emotions

Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

Publié le 07/01/2020
Edité le 07/01/2020 à 16h31

Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le mental. Submergés par notre affect, nous préférons faire l’expérience de ne rien laisser paraître.

bloquer ses émotions

 

Nous sommes des êtres émotionnels.

 

Notre point commun à toutes et tous est que nous sommes des êtres émotionnels. Nous sommes en permanence en résonance avec notre environnement par le biais de nos cinq sens. Qui dit sens, dit ressentis sensoriels, puis sensations mettant en mouvement des émotions, lesquelles s’enregistrant au travers d’expériences, d’où naissent des sentiments qui engendreront des attitudes ou des comportements.

 

Par conséquent, vous comprenez bien que les émotions font parties de nous, et elles constituent notre individualité. Se couper d’elles ou bloquer nos émotions revendrait à ne pas exister !

 

Le Coaching, une aide bénéfique

 

Le Massage Intuitif est une des techniques que j’utilise, il peut être proposé dans un premier temps, pour décentrer la charge émotionnelle, ensuite par des exercices pratiques de visualisation, d’observer ensemble ce que les émotions veulent vous dire ! C’est dans un cadre soutenant et bienveillant que je vous donne la possibilité d’exprimer pleinement vos ressentis. La régularité des séances permet d’amener à votre conscience ce qui se joue dans certains contextes, plus que d’autres.

 

Pourquoi choisissons-nous de bloquer nos émotions ?

 

Bloquer ses émotions est lié à l’anticipation permanente que nous établissons sur les possibles conséquences de nous montré fragiles ou vulnérables.

 

Par exemple, si je ressens une tristesse face au comportement d’une personne ou à une situation, je risque de pleurer, de ne pas maîtriser ce qui va me dépasser temporairement, je ne serai pas compris(e), on va me juger etc… et on peut constater le même mécanisme à propos de toutes les émotions manifestées.

 

Le mental qui veut toujours avoir la main, échafaude alors, toute une panoplie de suppositions, lesquelles nous empêchent de vivre pleinement notre ressenti du moment. Nous faisons le choix de nous laisser envahir par la ou les représentations que l’on se fait du monde à un instant «T», plutôt que  considérer ce qui se passe réellement.

 

Bloquer ses émotions, attention à l’effet boomerang !

 

A chaque fois qu’une émotion est non exprimée, cela correspond à une peur. La peur de passer pour ridicule, la peur de ne pas être à la hauteur, celle de ne pas mériter les belles situations pourtant qui s’offrent à nous. Toutes ses peurs que nous avons tous expérimenté sont liées à notre besoin de sécurité.

 

Plus nous inhibons nos émotions, plus nous installons une résistance mentale et corporelle ; le risque est que cette résistance à long terme, transforme certaines parties du corps, installe des problèmes articulaires, des raideurs musculaires ou des contractures par exemple. Des somatisations peuvent apparaître. En évitant de vivre pleinement notre ressenti, nous exacerbons le problème jusqu’à ce que le physique et/ou le psychique se manifestent. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'intelligence  émotionnelle. 

 

Mes conseils pratiques en coaching !

 

A chaque fois que vous avez à vivre ou revivre des situations qui vous mettent mal à l’aise, ou pour lesquelles vous sentez un conflit intérieur, faites l’exercice suivant ;

  • Isolez-vous si vous le pouvez
  • Prenez une grande respiration
  • Demandez-vous dans quelle partie du corps vous ressentez le plus d’inconfort, de douleur (si cela est le cas),
  • Y a-t-il une manifestation physique quelconque
  • Qu’ai-je envie de faire à cet instant

 

Et si vous le pouvez ou plus tard, notez sur un carnet d’observations :

  • Qu’est ce qui se joue en moi en ce moment, ou qu’est ce qui s’est joué ?
  • Et enfin, qu’est ce qu’il aurait fallu de rassurant/ de mieux/ de plus de .../ pour que je dise, je fasse ou j'agisse..... 

 

Les atouts d’un suivi professionnel

 

Lors de mes séances en coaching, je vous propose de devenir rapidement, le spectateur de ce qui se joue, de ce qui se manifeste plutôt que subir. Peu à peu, vous prendrez plus de recul, plus de distance avec votre émotionnel.

 

Notre patrimoine émotionnel n’est pas du tout un frein bien au contraire, il a permit de nous construire. Certes notre éducation, nos environnements culturels, familiaux, amicaux ou scolaires ont pu le biaiser par les multiples injonctions et interdits, mais nous pouvons nous reprogrammer avec l’aide d’un professionnel.

 

Vous aurez le choix entre plusieurs techniques et vous garderez celle qui vous convient. Par votre observation affinée, vous apprendrez à objectiver vos comportements dans les situations que vous avez l’habitude d’expérimenter. Vous commencerez à trouver des réponses par vous-mêmes, car la peur ou l’inquiétude de ce que l’on pourrait penser ou dire de vous ne prendra plus autant de place qu’auparavant.

 

Le coaching est très complémentaire à un suivi psychologique ou thérapeutique.

Par Patricia MORY

Publié le 07/01/2020
Edité le 07/01/2020 à 16h31
Prendre RDV avec Patricia MORY
  • Les émotions en psychologie : les clés pour réactiver votre boussole intérieure

    Les émotions en psychologie : les clés pour réactiver votre boussole intérieure

    26/05/2020 /

    On ne nous apprend pas comment fonctionnent nos émotions et notre psychologie à l'école ! Et pourtant, nos émotions, notre sensibilité, nos ressentis, ont tellement d'informations à nous apporter sur nous-mêmes !

  • La culpabilité en psychologie : soyons égoïstes !

    La culpabilité en psychologie : soyons égoïstes !

    20/04/2020 /

    La culpabilité en psychologie est un sentiment très courant. Les raisons de culpabiliser ne manque pas ! Pourtant ce sentiment peut vous prendre beaucoup d'énergie et vous faire passer à côté de VOTRE vie.

  • La relation d'aide par le Toucher Massage

    La relation d'aide par le Toucher Massage

    21/01/2020 /

    De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En avez-vous...

  • Le neurofeedback et la gestion des émotions

    Le neurofeedback et la gestion des émotions

    14/01/2020 /

    Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

  • Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    14/01/2020 /

    Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    07/01/2020 /

    Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Hypersensible - Objectifs Bien-être

    Hypersensible - Objectifs Bien-être

    18/12/2019 /

    L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut